Cultura, Biodiversidad & Viajes sostenibles
+34 623 48 52 24 info@volcanocare.com
esenfr

Voyage au Nyiragongo avec Anne Fornier

Ruanda/RDC
From5,350€
Ruanda/RDC
From5,350€
Full Name*
Email Address*
Your Enquiry*
* I agree with Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

1418

Voyagez au Rwanda / RDC avec Anne Fornier

Nyiragongo et les gorilles

Détails du voyage Rwanda / RDC

Le Rwanda, une république d’Afrique centrale orientale, est bordé par l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et le lac Kivu et la République démocratique du Congo à l’ouest.

Le Nyiragongo (Stratovolcan – 3469 m), l’un des volcans les plus actifs du monde, est situé à l’extrémité sud du bras occidental de la vallée du Grand Rift, dans la chaîne des Virunga (République démocratique du Congo).

Le rift est-africain est un effondrement géant de la lithosphère du continent africain. Il s’étend du sud de la mer Rouge au nord du Zambèze sur plus de 6000 km de long et 40 à 60 km de large. Il se divise en deux branches au nord du lac Malawi. De grands lacs profonds occupent ce rift : le lac Kivu, le lac Tanganyka, le lac Malawi.

– Prochains départs :
Avril et octobre
Dates spécifiques à venir

 

Anne Fornier

« Pendant mon enfance, j’ai rencontré un homme très sage, Haroun Tazieff. C’était un célèbre volcanologue français. Nous parlions la même langue mais je ne comprenais pas ses mots, ils étaient si compliqués que j’étais ému par la passion avec laquelle il parlait. C’est ainsi que ma vocation a commencé. C’est ainsi que ma vie a commencé…

Après 4 ans d’études universitaires en géographie physique (analyse des risques volcaniques), j’avais besoin de voir les volcans et leurs éruptions dans le monde entier. J’ai voyagé en Inde, au Pakistan, en Éthiopie et dans d’autres endroits pour les étudier. Je travaillais pour une agence de voyage en tant que guide scientifique et ma spécialité était, bien sûr, les volcans.

Chaque fois qu’un volcan entrait en éruption, j’étais là avec les équipes de télévision, les scientifiques amateurs de volcans… De retour en France avec mes sacs à dos remplis d’obsidiennes, de bombes de lave, de roches et de mille rêves, j’ai dû refaire mes sacs à dos car des avions m’attendaient pour de nouvelles expéditions.

Lors d’une expédition sur l’île du Vanuatu, j’ai rencontré Sylvain. Animés par la même passion, nous avons créé une association de prévention des risques. Il s’agissait d’aider les populations vivant à proximité des volcans et exposées aux pluies acides. Il est resté sur place pour travailler à l’observatoire volcanologique et j’ai continué à voyager pour voir plus d’éruptions et voir ce qui pouvait être fait pour prévenir les éruptions.

C’est avec une grande illusion que j’ai rencontré l’hôpital de Montserrat à Barcelone. Encouragée par le désir d’aider les gens, de faire en sorte que le monde ne reste pas dans la superficialité de la vie, de partager des émotions et de travailler ensemble à un nouveau projet. C’est ainsi qu’a commencé une nouvelle façon de vivre… ».

Points forts - Voyage Rwanda / RDC

  • Montée du Nyiragongo
  • La forêt du volcan Mikeno
  • Les gorilles de montagne
  • Détente dans la baie paradisiaque de Rubona
11volcanes emociones viajes visitar volcan

Gamme Pasion

Ces expéditions s'adressent aux vrais aventuriers ayant un haut niveau de condition physique en montagne. Nous escaladerons les volcans que nous avons sélectionnés pour leur beauté et leur activité éruptive. Accompagnés par des sherpas et des guides qui rendront ce rêve volcanique possible.

Inclus

  • Visas d'entrée pour le Rwanda et la RD Congo
  • Transferts au Rwanda
  • Transferts en RD Congo (Jeep 4x4)
  • Permis d'ascension du Nyiragongo
  • Porteurs lors de l'ascension du Nyiragongo
  • Tous les transports, hébergements, arrangements et repas mentionnés.
  • Guide pour tout le voyage et toutes les activités - y compris l'ascension du volcan.
  • Travel insurance (basic)

Non inclus

  • Vols internationaux
  • Tout autre élément non mentionné dans la section des services inclus.

Camp de base

  • Trouse d'urgence
  • Anti-moustique
  • Un sac à dos (environ 70 litres)
  • Un petit sac à dos pour les excursions d'une journée
  • Une paire de gants
  • Une cape de pluie
  • Deux lanternes
  • Une paire de chaussures de marche
  • Une veste imperméable
Itinéraire - Voyage Rwanda / RDC

Jour 1KIGALI

Arrivée à l’aéroport.
Transfert à la Guest House / Boutique Hotel.
Dîner.

Jour 2KIGALI - GOMA (RDC)

Transfert en 4×4 à Gisenyi. Nous traversons la frontière de la RD Congo et entrons dans Goma. Très peu de gens apprécient cette ville, mais c’est sans doute l’une de nos préférées sur tout le continent.

Transport : 4 heures
Nuit à l’hôtel

Jour 3GOMA - RUMANGABO (RDC)

Transfert en Jeep 4×4 à Rumangabo, la base principale du parc national des Virunga. Là, nous pouvons apprendre le travail de ces héros pour la conservation de la planète. Nous nous reposons dans un lieu inimaginable enfoui dans la jungle.

Transport : 1 heure et demie
Nuitée au lodge

Jour 4RUMANGABO - BUKIMA (VOLCAN DE MIKENO) - GORILLES TREK

Transfert en Jeep 4×4 à Rumangabo, la base principale du parc national des Virunga. Là, nous pouvons apprendre le travail de ces héros pour la conservation de la planète. Nous nous reposons dans un lieu inimaginable enfoui dans la jungle.

Transport : 1 heure et demie
Nuitée au lodge

Jour 5NYIRAGONGO

Transport en Jeep 4×4 jusqu’à la base de Kibati. La route offre de belles vues sur certains des Virunga, comme Karisimbi, Visoke et Nyamuragira. De là, nous entamons notre ascension vers le sommet du Nyiragongo, à 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’ascension prend généralement 5 à 6 heures, avec un dénivelé de 1500 mètres.

Le Nyiragongo Trek est unique, il traverse la jungle, des rivières de lave et le biome afro-alpin, riche en espèces endémiques de lobélies et de senecios géants. Un spectacle sauvage nous attend au sommet.

1 heure de trekking.
6 heures de trekking.
Nuit au sommet

 

Jour 6KIBATI - RUBONA (RWANDA)

Descente du volcan et transfert en 4×4 vers la frontière de Goma et continuation vers la baie paradisiaque de Rubona, sur les rives du lac Kivu.

Transport : 45 minutes.
Nuitée à -EcoLodge-.

Jour 7RUBONA - KIGALI

Transfert en 4×4 vers Kigali, avec les dernières vues des Virunga.

Transport : 4 heures.
Nuit en avion.

Recommandations - Voyage Rwanda / RDC
  • Passeport valable 6 mois après la date prévue de départ du pays.
  • Toutes les exigences en matière de visa
Vaccins
Climat du Rwanda / RDC

Le climat du Rwanda est tropical et son altitude rend le climat tempéré. Les températures varient en fonction de l’altitude. Dans les montagnes, il y a des gelées et des chutes de neige. La température moyenne dans la région du lac Kivu, à une altitude de 1460m, est de 23°C (73°F). Le Rwanda est considéré comme la capitale mondiale des orages en raison de l’intensité des orages pendant ses deux saisons des pluies : mars à mai et octobre à décembre.

Photos - Voyage Rwanda / DRC

Cultura, Biodiversidad & Viajes sostenibles
+34 623 48 52 24 info@volcanocare.com
esenfr

Nyiragongo Trek with Anne Fornier

Ruanda/RDC
From5,350€
Ruanda/RDC
From5,350€
Full Name*
Email Address*
Your Enquiry*
* I agree with Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

1471

Travel Rwanda / DRC with Anne Fornier

Nyiragongo and Gorillas

Travel details Rwanda / DRC

Rwanda, a republic in east-central Africa, is bordered by Uganda to the north, Tanzania to the east, Burundi to the south and Lake Kivu and the Democratic Republic of Congo to the west.

Nyiragongo (Stratovolcano – 3469 m), one of the most active volcanoes in the world, is located at the southern end of the western arm of the Great Rift Valley, in the Virunga Mountains range (Democratic Republic of Congo).

The East African Rift is a giant collapse in the lithosphere of the African continent. It stretches from south of the Red Sea to north of the Zambezi more than 6000 km long and 40 to 60 km wide. It divides into two branches north of Lake Malawi. Large deep lakes occupy this rift: Lake Kivu, Lake Tanganyka, Lake Malawi.

– Next departures :
April and October
Specific dates to come

 

Anne Fornier

“During my childhood I met a very wise man, Haroun Tazieff. He was a famous French volcanologist. We spoke the same language but I didn’t understand his words, they were so complicated that I was moved by the passion with which he spoke. That’s how my vocation began. That’s how my life began…

After 4 years at university studying physical geography (volcanic hazard analysis), I needed to see volcanoes and their eruptions around the world. I travelled to India, Pakistan, Ethiopia and other places to study them. I worked for a travel agency as a scientific guide and my speciality was, of course, volcanoes.

Every time a volcano erupted, I was there with TV crews, volcano-loving scientists… Back in France with my backpacks full of obsidians, lava bombs, rocks and a thousand dreams, I had to pack my backpacks again because planes were waiting for me for new expeditions.

During an expedition to the island of Vanuatu I met Sylvain. Driven by the same passion, we created an association for risk prevention. We had to help the populations living near volcanoes at risk of acid rain. He stayed there to work in the volcanological observatory and I continued to travel to see more eruptions and to see what could be done to prevent eruptions.

It was with great illusion that I met Montserrat Hospital in Barcelona. Encouraged by the desire to help people, to make the world not stay with the superficiality of life, to share emotions and to work together with a new project. So a new way of life began…”.

Highlights - Travel Rwanda / DRC

  • Nyiragongo climb
  • The Mikeno Volcano Forest
  • The Mountain Gorillas
  • Relaxation in the paradisiacal bay of Rubona
11volcanes emociones viajes visitar volcan

Passionate Range

These expeditions are for true adventurers with a high level of physical fitness in the mountains. We will climb the volcanoes we have selected for their beauty and eruptive activity. Accompanied by sherpas and guides who will make this volcanic dream possible.

Included

  • Entry visas for Rwanda and DR Congo
  • Transfers in Rwanda
  • Transfers in DR Congo (Jeep 4x4)
  • Nyiragongo ascent permit
  • Porters on the Nyiragongo ascent
  • All transport, accommodation, arrangements and meals mentioned.
  • Guide for the entire journey and all activities - including the ascent of the volcano.
  • Travel insurance (basic)

Not included

  • International Flights
  • Any other item not mentioned in the section on included services

Base Camp

  • emergency gown
  • Mosquito repellent
  • A backpack (about 70 litres)
  • A small backpack for day trips
  • A pair of gloves
  • A rain cape
  • Two lanterns
  • A pair of walking shoes
  • A waterproof jacket
Itinerary - Travel Rwanda / DRC

Day 1KIGALI

Arrival at the airport.
Transfer to Guest House / Boutique Hotel.
Dinner.

Day 2KIGALI - GOMA (RDC)

Transfer by 4×4 to Gisenyi. We cross the DR Congo border and enter Goma. Very few people enjoy this city, but it is without doubt one of our favourites in the whole continent.

Transport: 4 hours
Overnight in Hotel

Day 3GOMA - RUMANGABO (RDC)

Transfer by Jeep 4×4 to Rumangabo, the main base of the Virunga National Park. There we can learn about the work of these heroes to conserve the planet. We rest in an unimaginable place embedded in the jungle.

Transport: 1 hour and a half
Overnight at the lodge

Day 4RUMANGABO - BUKIMA (VOLCÁN DE MIKENO) - GORILA TREK

Transfer by Jeep 4×4 to Rumangabo, the main base of the Virunga National Park. There we can learn about the work of these heroes to conserve the planet. We rest in an unimaginable place embedded in the jungle.

Transport: 1 hour and a half
Overnight at the lodge

Day 5NYIRAGONGO TREK

Transport by Jeep 4×4 to the base of Kibati. The road offers beautiful views of some of the Virunga, such as Karisimbi, Visoke and Nyamuragira. From there we start our ascent to the summit of Nyiragongo, at 3500 metres above sea level. The climb usually takes about 5-6 hours, with a difference in altitude of 1500 metres.

The Nyiragongo Trek is unique, crossing jungle, lava rivers and the Afro-Alpine biome, rich in endemic species of lobelia and giant senecios. A wild spectacle awaits us at the top.

1 hour trek.
6 hours of trekking.
Night at the summit

 

Day 6KIBATI - RUBONA (RUANDA)

Descent from the volcano and transfer by 4×4 to the border of Goma and continue to the paradisiacal bay of Rubona, on the shores of Lake Kivu.

Transport: 45 minutes.
Overnight at -EcoLodge-.

Day 7RUBONA - KIGALI

Transfer by 4×4 to Kigali, with the last views of the Virunga.

Transport: 4 hours.
Overnight in flight.

Recommendations - Travel Rwanda / DRC
  • Passport valid for 6 months after the intended date of departure from the country
  • All visa requirements
Vaccines
Climate of Rwanda / DRC

Rwanda’s climate is tropical and its altitude makes the climate temperate. Temperatures vary with altitude. In the mountains, frost and snowfall occur. The average temperature in the Lake Kivu area, at an altitude of 1460m, is 23°C (73°F). Rwanda is considered the thunderstorm capital of the world because of the intensity of thunderstorms during its two rainy seasons: March to May and October to December.

Photos - Travel Rwanda / DRC